Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: La BCE recommande aux banques exposées au dollar d'accroître leurs réserves de liquidités
information fournie par Reuters 26/11/2025 à 11:12

Le siege de la BCE à Francfort

Le siege de la BCE à Francfort

Les banques de la zone euro, fortement exposées au dollar, doivent renforcer leurs réserves de liquidités pour faire face à un éventuel resserrement de la monnaie américaine, recommande mercredi la Banque centrale européenne (BCE) dans son rapport semestriel sur la stabilité financière.

La BCE exhorte depuis le printemps dernier les banques commerciales du bloc monétaire à surveiller leurs opérations en dollar depuis que les droits de douane du président américain Donald Trump et sa pression constante sur la Réserve fédérale ont ébranlé la confiance dans la devise américaine, qui est en principe un actif refuge.

Dans son nouveau rapport sur la stabilité financière, la BCE indique désormais comment s'y préparer.

"Une marge de capital pourrait être nécessaire pour absorber la volatilité accrue des devises et le risque de crédit des contreparties", écrit la BCE.

"Les banques devraient détenir des actifs liquides en dollars américains afin de compenser les sorties de capitaux et de jouer un rôle d'intermédiaire stabilisateur".

Le rapport, élaboré par les experts en stabilité financière de l'institution n'est pas une recommandation contraignante, mais il souligne le niveau d'inquiétude des responsables de la supervision bancaire concernant les liquidités en dollars.

La BCE a noté que les opérations en dollars sont concentrées dans les mains des poids lourds bancaires européens que sont BNP Paribas, Deutsche Bank, Crédit Agricole, Groupe BPCE et ING, Banco Santander et Société Générale.

Leur activité en dollars consiste généralement à emprunter sur les marchés monétaires américains pour financer des fonds spéculatifs ou à vendre des swaps de change à des assureurs, des fonds et des entreprises pour couvrir leur exposition au billet vert.

Pour compenser leur propre risque de change, ces banques prennent souvent une position inverse auprès des grands établissements bancaires mondiaux par le biais de swaps qui apparaissent rarement dans leurs bilans.

"Le renouvellement de ces positions peut s'avérer difficile en période de tensions sur les marchés des swaps de change", souligne la BCE.

Un scénario cauchemardesque - non mentionné dans le rapport - serait que la Fed ferme sa ligne de liquidités d'urgence à la BCE, supprimant ainsi un filet de sécurité sur lequel les banques s'appuient depuis la crise financière.

A ce stade, la BCE ne constate qu'un décalage "limité" entre les actifs et les passifs en dollars, mais elle souligne qu'un risque de liquidités ne peut être exclu.

"Dans un scénario extrême, les sorties de dollars pourraient épuiser leur capacité à se procurer des liquidités par le biais d'opérations de pension, de swaps de change et de la vente de ces actifs", écrit la BCE.

Les banques de la zone euro détenaient 681 milliards d'euros de titres en dollars et ont prêté l'équivalent de 712 milliards d'euros dans la devise américaine à la fin de l'année dernière, selon les données de la BCE.

(Francesco Canepa; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 26 novembre 12:02

    Bin si nous n'avons plus confiance en l' USD, qu'importe que ce soit en titres ou en liquide?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 12/02/2026
    information fournie par Libertify 13.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Ipsen , Lectra, Michelin , Rivian Automotive, Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 13.02.2026 04:00 

    Le ministère américain de la Sécurité intérieure s'apprête vendredi à connaître une nouvelle paralysie budgétaire après l'échec de négociations entre démocrates et républicains sur la police de l'immigration, après que deux Américains ont été tués à Minneapolis ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'adresse aux médias, le 12 février 2026 à Rijkhoven, en Belgique ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 13.02.2026 03:59 

    Emmanuel Macron va rendre hommage vendredi à Ilan Halimi, jeune juif séquestré et torturé à mort en 2006, en plantant un chêne dans les jardin de l'Elysée après que plusieurs arbres en sa mémoire ont été vandalisés sur fond d'explosion de l'antisémitisme en France. ... Lire la suite

  • Une fusée Falcon 9 de SpaceX devant transporter la mission Crew-12 à laquelle participe l'astronaute française Sophie Adenot, le 12 février 2026 à Cap Canaveral en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 13.02.2026 02:11 

    C'est un rêve d'enfant qu'elle s'apprête à concrétiser: après des années de préparation, l'astronaute française Sophie Adenot doit s'envoler vendredi vers la Station spatiale internationale pour sa première mission, qui marquera le retour d'une Française dans l'espace ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...